À propos

Ce blog est conçu comme un véritable carnet de terrain adossé à l’équipe de recherche franco-roumaine qui s’est constituée autour de la mission archéologique « delta du Danube » que vient de créer le Ministère des Affaires Etrangères et Européenne. Par cette forme d’écriture, l’objectif de l’équipe est de mettre à la disposition de la communauté scientifique, au fur et à mesure de leur obtention, des données factuelles (photographies, vidéo, enquêtes orales, portraits de chercheurs…), mais également des informations plus élaborées (documents Pdf , rapports, liens vers des publications électroniques et des BDD…).

Un autre enjeu réside dans la mise à disposition des autorités gestionnaires de l’espace naturel du Delta du Danube (Réserve Biosphère, Institut du Danube, collectivité locales riveraines…) d’éléments de réflexion. Il s’agit de créer un lien de communication vers les populations riveraines du delta du Danube de manière à favoriser la prise en compte de la dimension historique et environnementale dans la formation de ces territoires.

Centré sur le delta du Danube, en Roumanie, le projet de recherche que nous conduisons vise à appréhender la nature des relations complexes qu’entretenaient les sociétés avec leur environnement. Situé à la frontière de la Roumanie, de l’Ukraine et de la Moldavie, l’espace exceptionnel que nous étudions est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité pour sa biodiversité (réserve naturelle du delta du Danube – Unesco). De fait, le projet se situe à l’interface des sciences de l’homme et de l’environnement. Il vise, dans un contexte politique et social fortement imprégné des questionnements socio-environnementaux, à ouvrir une fenêtre sur les modalités de la construction d’une recherche interdisciplinaire.

Pour atteindre cet objectif, notre projet fait appel tant aux sciences de l’Homme (archéologie, géographie, histoire…), qu’à celles de l’environnement (bio-archéologie…), dans une démarche résolument interdisciplinaire. Cette recherche est également inscrite dans la longue durée historique, dans une orientation rétrospective. Si notre projet se fonde sur une approche archéologique, le recours aux autres sources et disciplines est envisagé (ethnologie, sociologie…).

Un autre enjeu de ce blog est de confronter, dans l’espace résolument francophone que représente la zone du bas-Danube (Roumanie), des trajectoires scientifiques largement influencées par les réalités géo-politiques du siècle dernier. À l’image de la géographie, fortement imprégnée des travaux d’Emmanuel de Martonne, dont les travaux ont contribué à la construction d’une de géographie rurale, l’un des enjeux contemporains est de s’interroger sur la manière dont se construisent les nouveaux champs disciplinaires. Au sein d’un espace de la recherche fortement imprégné de la culture anglo-américaine, notre blog permettra la confrontation d’idées et d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société et environnement dans le delta du Danube – Territoire des Hommes, Territoire de l’Eau