Mission d’étude des céramiques de l’habitat Néolithique ancien « Cris » de Negrilesti, au musée d’Histoire et d’Archéologie de Galati

En collaboration avec le musée de Galati et Costel Ilie, responsable de la fouille archéologique de Negrilesti, l’équipe franco-roumaine de la mission « Archéologie du delta du Danube » a engagé l’étude d‘ensembles céramiques et lithiques datant du Néolithique ancien.

Musée d’histoire, d’Archéologie et d’Ethnologie de Galati.
Département « Néolithique » du Musée de Galati

Ces mobiliers archéologiques sont issus d’un habitat situé le long d’un affluent du Siret, actuellement en cours de fouille par l’équipe du musée de Galati, sous la direction de Costel Ilie.

Ce site  revêt une importance majeure quant à nos connaissances du début de l’Holocène et du processus de néolithisation du bas Danube. En effet, sur l’ensemble du littoral de la mer Noire et dans la zone aval du bas Danube (Dobroudja et plaine roumaine), nous ignorons tout du processus de néolithisation, car aucun site n’y a, jusqu’à présent, été mis au jour. Sur le cours moyen du Siret et du Prut, nous connaissons en revanche des occupations attribuées au Néolithique ancien (culture Cris). Ces sites, souvent enfouis sous plusieurs mètres d’alluvions, sont encore largement méconnus.

D’un point de vue archéologique, l’objectif de cette étude est de caractériser la typologie et la technologie des récipients en céramique, l’origine des matières premières, les chaînes opératoires de fabrication et la fonction des récipients.

En avril 2018, une première mission d’étude a été réalisée par Laurent Carozza au musée de Galati, en collaboration avec Costel Ilie. Cette mission a permis l’étude de plus de 700 pièces céramiques.

Dessin des poteries néolithiques du site de Negrilesti (culture Cris) par L. Carozza en avril 2018.

Une seconde session se tiendra à l’automne. Elle viendra compléter les études engagées par Adrian Balasescu sur les faunes, et une première étude publiée de l’industrie sur matières dures animales (Belbiman, Ilie, Sztancs 2015 Artefacts made of osseous raw materials discovered at Negrileşti-„curtea şcolii” site, Galaţi county).

Vectorisation des dessins
Dessin de fragments de poteries issues de la fosse 10 du site de Negrilesti (L. Carozza CNRS UMR 5602 GEODE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.