Conférence au musée de Préhistoire d’Orgnac-l’Aven [1] à l’occasion du trentième anniversaire du musée, le 24/03/17

Les derniers agriculteurs du delta du Danube il y a 6200 ans 

histoire d’une crise socio-environnementale

Les raisons qui font qu’une « civilisation » ou qu’un modèle socio-économique disparaît font l’objet de nombreux travaux et de recherches dans différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie sociale, archéologie…) mais également des sciences de l’environnement. Déprise, abandon, destruction, crise… forment autant d’arguments utilisés pour illustrer le déclin des sociétés. Durant les dernières décennies, les hypothèses « catastrophistes », donnant à la notion de « désastre écologique » un écho particulier, se sont développées, notamment sous l’impulsion de Jared Diamond[2]. En contrepoint, archéologues et anthropologues[3] se sont mobilisés pour critiquer les hypothèses hautement déterministes de ce courant de pensée (déterminisme géographique). Leur argumentaire porte sur la nature complexe des relations qui unissent les sociétés avec leur environnement, sans pour autant se focaliser sur le seul « aveuglement environnemental des civilisations disparues ».

Les travaux sur les liens des sociétés passées avec leur environnement trouvent aujourd’hui un écho favorable, tant nos sociétés contemporaines sont confrontées à des changements globaux (changement climatique). Dans ce contexte, « l’homme ne cesse de construire et reconstruire ses visions du passé et de l’avenir ». Répondre à la question « comment les climats du passé nous éclairent sur l’avenir » est devenu un axe prioritaire de la recherche. L’analyse des changements socio-environnementaux passés nous éclaire ainsi sur les conséquences actuelles du réchauffement global.

 

Les 30 ans du Musée de la Cité de la Préhistoire – Nouvelle exposition temporaire : “Entre Terre et Eau” sur les travaux de la mission archéologique “delta du Danube”

 

 

programme de la célébration des 30 ans du Musée de Préhistoire d’Orgnac

 

Présentation de la conférence : Les derniers agriculteurs du delta du Danube il y a 6200 ans
histoire d’une crise socio-environnementale (photo : F. Prud’Homme)

 

[1] https://www.orgnac.com/

[2] De l’inégalité parmi les sociétés. Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire, de Jared Diamond (Gallimard, 2000, rééd. 2007). Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, (Gallimard, NRF Essais, 2006)

[3] McAnany Patricia and Norman Yoffee (eds), Questioning Collapse. Human Resilience, Ecological Vulnerability, and the Aftermath of Empire, Cambridge University Press, Cambridge, 2010.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (27 mars 2018). Conférence au musée de Préhistoire d’Orgnac-l’Aven [1] à l’occasion du trentième anniversaire du musée, le 24/03/17. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcm8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.