En cet automne 2013, nous fêtons (déjà) la fin de la quatrième année de la mission du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes « Archéologie du delta du Danube ». Plus de 20 personnes forment le cœur de l’équipe scientifique et nombre de collaborateurs participent activement à ses travaux.
Ces quatre années auront été l’occasion de tisser des liens forts avec des équipes de recherche roumaines : l’Institut de recherche Eco-Muséal de Tulcea, l’Université de Iasi, le Musée d’Histoire de la Roumanie, l’Institut Geo-Eco-Mar… et les institutions gestionnaires du delta du Danube (la Réserve Biosphère, l’Institut de Recherche sur le delta du Danube, le Conseil Départemental de Tulcea).
Notre équipe occupe aujourd’hui un rôle moteur dans le développement des recherches archéologiques et paléo-environnementales en Dobrodgea.
Nous sommes particulièrement heureux que l’institut INEE du CNRS ait récemment créé (pour appuyer nos travaux) un rétro-observatoire des relations société-environnement dans le delta du Daube (SEEG – Site d’Etude en Ecologie Globale, L. Carozza dir.).
Le bilan quadriennal 2010-2013 de la mission, fort de ses 430 pages, vient d’être envoyé au MAEE, dans l’espoir que le Ministère nous renouvelle sa confiance pour 4 années supplémentaires…

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (16 octobre 2013). Fin du premier quadriennal de la Mission Archéologie du delta du Danube. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcm0