A la fin du mois de décembre, l’une des carottes prélevées en marge de l’habitat Chalcolithique de Taraschina a été ouverte afin d’être échantillonnée. Cette opération a été conduite au laboratoire de géographie physique du Géode en présence de Jean-Michel Carozza (géomorphologue) et de François Levêque (géophysicien).
La découpe des gaines plastiques, d’un diamètre de 5 cm, a permis de préparer les sédiments.
Après nettoyage et photographie, la stratigraphie a été relevée et un échantillonnage a été réalisé, selon un pas régulier de 1 cm, tout au long des 3 mètres de la séquence. Cette maille serrée a pour but de conduire une étude à très haute résolution de cette séquence. Des échantillons ont été mesurés au laboratoire LIENSs de La Rochelle pour obtenir une courbe du signal magnétique. Des tests palynologiques sont en cours de réalisation au Géode et des échantillons ont été transmis à Mihaela Melinte du laboratoire de Géologique et d’Ecologie Marine de Bucarest pour rechercher la présence de nanoplanctons. La seconde moitié de la carotte a fait l’objet d’analyses XRF au laboratoire EPOC de Bordeaux.
Les premiers résultats sont attendus pour le printemps, et 4 datations radiocarbone sont en cours de réalisation pour estimer l’âge de la base de la séquence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (13 mars 2011). Taraschina… ouverture des carottes. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcle