Durant le mois d’octobre 2010, une campagne de carottage a été réalisée sur le site archéologique de Taraschina et dans son environnement proche. Dans cette zone, la hauteur de la nappe phréatique ne permet pas de reconnaître l’ensemble de la séquence stratigraphique par la fouille. L’équipe a opté pour la réalisation de carottages profonds, de manière à identifier la puissance des horizons archéologiques. Une première campagne de prospection par tarriérage n’avait pas permis d’atteindre la base de la séquence en 2009.
L’utilisation d’un carottier mécanique à percussion a ainsi permis de reconnaître toute la stratigraphie de l’habitat chalcolithique de Taraschina. Deux carottes réalisées sur le site montrent que les horizons archéologiques se développent sur plus de 3 mètres. On observe l’alternance de niveaux archéologiques formés de sols et de dépotoirs avec des horizons stériles, formés d’un sédiment clair. Cette stratigraphie montre la présence d’au moins 4 niveaux d’occupations distincts. L’un des enjeux de cette campagne de carottage est de caractériser la nature du substratum sur lequel reposent les niveaux d’habitat. Longues de plus de 8 mètres, les deux carotte font actuellement l’objet d’analyses.
En dehors du site archéologique, l’équipe a effectué 4 autres carottes dont le but est de mieux comprendre la nature du milieu durant la période chalcolithique. Deux carottes tubées sont en cours d’analyse. Elles montrent des étapes d’évolution rapide de l’environnement, avec notamment la présence de phases de crues. Des datations sont en cours, et l’équipe est dans l’attente des premiers résultats…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (5 février 2011). Réalisation de carottages dans la zone de Taraschina. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bclb