Présentation de la mission archéologique

La mission archéologique « delta du Danube » que vient de créer la Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a pour objectif principal d’étudier la nature du peuplement ancien dans le département de Tulcea, en Roumanie. Ce projet de recherche est centré sur la question des relations que les sociétés entretiennent avec leur environnement et plus spécifiquement sur les stratégies d’adaptation qu’elles ont mises en place lors d’épisodes de changements rapides (changements environnementaux, technologiques, symboliques…). À ce titre, la région du Bas-Danube et la Dobroudja constituent une zone du plus grand intérêt pour appréhender ces mécanismes complexes de co-évolution société-environnement.

carte Dobrougja gumelnita (coul)

L’élévation du niveau marin, et plus particulièrement la hausse du niveau de la mer Noire durant le 5e millénaire avant notre ère, sont à l’origine de transformations majeures de l’environnement et de l’espace géographique (trait de côte, forme du réseau hydrographique…). Nous mesurons encore très mal les conséquences de ces phénomènes sur les sociétés néolithiques et protohistoriques.

Dans cette perspective, notre projet de recherche vise non seulement à définir les causes des changements environnementaux, mais a également pour ambition de juger de la vulnérabilité sociétale face aux contraintes hydro-climatiques.

Notre projet s’inscrit pleinement dans la perspective d’étudier – grâce aux approches archéologiques, géomorphologiques et paléo-environnementales – les rythmes et les causalités des transformations sociales qui interviennent depuis la néolithisation (vers 6300 bc) jusqu’à l’avènement des sociétés historiques (vers 700 bc). Pour atteindre cet objectif ambitieux, il nous a semblé préférable de ne pas nous focaliser sur la fouille d’un gisement unique, mais plutôt de mettre en œuvre des approches davantage inspirées de l’archéologie spatiale. Il s’agira de multiplier les sondages sur des gisements reconnus en surface ou « accrochés » lors de fouilles anciennes et de travailler ainsi de manière diachronique sur les modalités de transformation du peuplement.

La mission archéologique se fonde sur les fouilles actuellement conduites sous la responsabilité de Cristian Micu sur l’habitat de plein air de Suhat à Isaccea (culture Boian-Giulesti/Hamangia III) et sur le Tell de Luncavita (culture Gumelnita A). Ces deux opérations, dont la fouille est financée par le Ministère Roumain de la Culture, livrent des données matérielles et paléo-environnementales essentielles, dont l’étude sera réalisée au sein de notre projet.

La reconnaissance d’un autre habitat datant de la fin du Néolithique a été engagée en 2009 sous la responsabilité de Cristian Micu et de Laurent Carozza. Localisé dans l’actuel delta du Danube, dans une zone emblématique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Taraschina (Mila 23) fait l’objet d’une opération qui réunit l’ensemble des membres de l’équipe autour d’un projet fédérateur et ambitieux.

oiseaux
Sur la "route" de Taraschina (photo M. Florea)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (28 mars 2010). Présentation de la mission archéologique. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bckz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.