Décompter, peser, cartographier

Au printemps 2010, la mission conduite sur le site de Taraschina (Mila 23) s’était accompagnée, en fin de séjour, du traitement d’une partie du mobilier archéologique issu de la prospection de surface et des sondages (lavage, tri, décompte des artefacts…). L’analyse des mobiliers restait à faire.

Mobilier archéologique lavé, en cours de séchage à Mila 23
Lavage du mobilier du site de Taraschina

Dans cet objectif, l’équipe réunie cet été à la base archéologique de Celic Dere a choisi de réaliser une base de données permettant de quantifier chacun des types de matériaux (céramique, silex taillé, restes osseux, fragments de grès…)  récoltés en prospection ou recueilli dans chacun des ensembles stratigraphiques. À ce jour, plus de 8000 tessons de céramique ont été collectés sur le site, puis inventoriés et dessinés (lorsqu’ils présentaient une forme caractéristique).

L’exploitation de cette base de données permet d’établir des cartes thématiques, comme ici la distribution des céramiques en surface du site. La présence de fortes concentrations suggère l’existence de zones de rejet ou la présence d’unités d’habitation.

Site de Taraschina. Carte de répartition du mobilier céramique issu des prospections de surface.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (17 août 2010). Décompter, peser, cartographier. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcl3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.