Une mission d’étude au centre archéologique de Celic Dere

L’ensemble de l’équipe s’est retrouvé à la base archéologique de Celic Dere du 23 juillet au 9 août 2010. Suite à la campagne de fouille qui s’est déroulée au printemps 2010 sur le site de Taraschina, une partie de la mission a été consacrée à l’étude des mobiliers et à la rédaction du rapport de fouille.

L’ICEM a mis à notre disposition le centre de recherche pré et protohistorique de Celic Dere. Cette base archéologique, crée par G. Simion, ancien directeur de l’ICEM décédé au printemps 2010, a abrité pendant de nombreuses années les campagnes de fouille que réalisait Monsieur Simion sur la nécropole protohistorique de Celic Dere, distante de quelques kilomètres de la base, dans la forêt.

La base archéologique de Celic Dere (R. Furestier)

Isolée dans la campagne roumaine, cette base offre un cadre idyllique pour une équipe de chercheurs. Coupé du téléphone portable et de l’internet, toutes les conditions étaient réunies pour que s’engage un travail collectif.

Célic Dere est réputé pour son monastère fondé vers le milieu du XIXe siècle par des moines qui avaient séjourné au mont Athos. Celic Dere a constitué un le pôle important de l’église orthodoxe dans la région du delta du Danube. Le monastère est aujourd’hui occupé par des nonnes.

Le monastère de Celic Dere à l'arrière plan d'un champ de tournesols (R. Furestier)

Il suffisait d’ajouter à la quiétude de ce lieu les excellents repas préparés par Petrana, gardienne du centre archéologique, pour assurer la réussite de cette première mission d’étude. Merci à elle pour son accueil et sa gentillesse dans les conditions de crise que traverse aujourd’hui la Roumanie…

Petrana aux fourneaux (R. Furestier)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
archeologie-danube (13 août 2010). Une mission d’étude au centre archéologique de Celic Dere. Mission archéologique - delta du Danube. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcl1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.