Présentation du site de Taraschina à la Session Nationale d’Archéologie de Roumanie

Comme chaque année, l’équipe de la mission franco-roumaine « Archéologie du delta du Danube » présente le bilan de ses travaux de terrain dans le cadre de la Session Nationale d’Archéologie organisée par le Ministère de la Culture de Roumanie. Cette année, ce prestigieux évènement se déroule pour la première fois en ligne, du 25 au 27 novembre 2020, en collaboration entre le Ministère de la Culture et le Musée de Buzau.

L’affiche de la 54e session Nationale d’Archéologie de Roumanie, mettant en vedette une vue du chantier de Taraschina (céramique de la culture Gumelnita en cours de fouille).

C’est l’occasion de présenter les travaux de plus de 120 opérations d’archéologie programmée et préventive sur 3 jours, conduites sur le territoire roumain par l’ensemble des musées et instituts d’archéologie du Pays, parfois en collaboration avec des structures de recherche étrangères.

Le programme de ces 3 journées est disponible ici :

https://www.muzeubuzau.ro/?event=sesiunea-nationala-de-rapoarte-arheologice-editia-2020&fbclid=IwAR1Sy1ekaBJKSH8VYb9SOwcOAIGY6D_9E0rP4_Jm2iFIpROgWtnxdDiqoig

Cristian Micu a présenté un aperçu des travaux réalisés par l’équipe de la mission sur le tell chalcolithique de Taraschina en 2019 et 2020. La communication a principalement porté sur la présentation des structures liées à une maison chalcolithique incendiée, actuellement en cours de fouille sur la zone 3. L’équipe a ainsi insisté sur les approches quantitatives qu’elle met en place.

Florian Mihail à quant à lui présenté une rapide synthèse de l’étude des industries lithiques taillées et objets de prestiges chalcolithiques découverts sur le site.

Extraits du power point présenté le 25 novembre 2020 à la session Nationale d’Archéologie de Roumanie.
Première de couverture du rapport 2020 de la mission franco-roumaine “Archéologie du delta du Danube”.

Parallèlement, l’équipe travaille actuellement d’arrache pied à la préparation de la seconde monographie du site de Taraschina, qui devrait être éditée (au format papier) début 2021.