La mission archéologique « delta du Danube » s’expose à Bucarest au musée du paysan roumain

L’inauguration de l’exposition « Dobrogea – Entre terre et mer, l’empreinte du temps et des hommes » s’est déroulée vendredi 18 mai dernier à Bucarest. Placée sous l’égide de l’Institut Français de Bucarest et de l’Ambassade de France, cette exposition présente l’essentiel des recherches conduites en Dobrogea dans le domaine des sciences de la terre, de l’environnement et de l’archéologie.

Exposition "Dobrodgea - entre terre et mer" au Musée du Paysan Roumain à Bucarest

La mission archéologique « Delta du Danube » a activement participé à cette manifestation en réalisant un module consacré aux recherches conduites sur le peuplement de la zone du bas Danube durant la période Chalcolithique (4800-4000 bc). La première partie du module présente les fouilles et les carottages conduits dans la zone de Taraschina dans le delta du Danube. Un focus illustre les travaux d’archéologie expérimentale et les recherches réalisées ces dernières années en matière de céramologie. Enfin, la dernière partie du module est consacrée aux fouilles conduites par l’équipe franco-roumaine sur le tell Chalcolithique de Luncavita. Une vitrine expose les objets les plus significatifs mis au jour sur le tell.

Panneaux d'exposition de la mission Delta du Danube - Musée du Paysan Roumain (Bucarest)

Cet été, l’exposition sera présentée au Musée d’Histoire de Constanta. Elle sera accueillie, à compter de mi-septembre, au Musée d’Histoire et d’Archéologie de l’ICEM, à Tulcea.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

3 réflexions sur “ La mission archéologique « delta du Danube » s’expose à Bucarest au musée du paysan roumain ”

    1. Bonjour
      L’exposition reste sur Bucarest jusqu’à la semaine prochaine, puis elle se présentée courant août au musée de Costanta puis, à compter de fin septembre, elle sera hébergée au musée d’histoire et d’archéologie de l’ICEM de Tulcea.

    2. Bonjour, L’exposition reste sur Bucarest jusqu’à la semaine prochaine, puis elle se présentée courant août au musée de Costanta puis, à compter de fin septembre, elle sera hébergée au musée d’histoire et d’archéologie de l’ICEM de Tulcea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">