Les recherches archéologiques en Dobrodgea s’exposent à Bucarest

À l’occasion de la Journée internationale des musées, le Musée National du Paysan Roumain,
Le Musée National d’Histoire Naturelle « Grigore Antipa » 
et le Musée National de Géologie de l’Institut Géologique de Roumanie, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Roumanie ont réalisé l’exposition "Dobrogea. Entre terre et mer, l’empreinte du temps et des hommes".

Cette exposition, qui implique de très nombreuses institutions de recherches roumaines et françaises a pour objet la présentation du riche patrimoine de la région de la Dobrodgea. L’exposition présente des données, souvent inédites, issues des programmes de coopération scientifique franco-roumains dans le domaine de l’archéologie, de la géologie ou de la préservation de la biodiversité.

L’inauguration de l'exposition se tiendra le vendredi 18 mai à Bucarest, à
 en présence de Son Excellence M. Philippe Gustin, Ambassadeur de la France, et de M. Mircea Diaconu, Ministre de la Culture et du Patrimoine National.

L’exposition se tiendra au Studio Horia Bernea du Musée National du Paysan Roumain de Bucarest 
(3, Bd. Kiseleff, Secteur 1)

En préambule à l'exposition sur la Dobrogea, le séminaire " Recherches croisées en Dobrogea ", se déroulera du 17 au 18 mai prochain au Musée National de Géologie.

Cette rencontre aura pour sujet principal la région de la Dobrogea, et se proposera d'exposer les recherches multidisciplinaires des équipes de scientifiques roumains et français en archéologie, géologie, paléontologie, biodiversité, réunissant ainsi de manière inédite des disciplines proches par l'appréhension du temps, mais parfois très différentes par les sujets traités et les méthodes utilisées.

Ce colloque soutenu par l'Institut Français de Roumanie à travers les "ateliers scientifiques franco-roumains" a pu voir le jour grâce à l'implication de nombreuses institutions universitaires et muséales. Son comité d'organisation est composé de :

- Dr. Prof. Jean-Paul Saint Martin, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

- Dr. Silviu Radan, INCD GeoEcoMar

- Dr. Antoneta Seghedi, INCD GeoEcoMar

- Dr. Vasilica Lungu, Institut d'Archéologie Vasile Pârvan de l'Academie Roumaine

- Dr. Iuliana Lazar, de l'Université de Bucarest

- Dr. Alexandru Andrasanu, de l'Université de Bucurest

- Dr. Cristian Micu, Institutul de Cercetari Eco-Muzeale Tulcea

Le programme de ces deux journées sera riche avec de nombreuses conférences sur des thèmes variés : patrimoine et réserves naturelles, droits de cité, etc…


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">